caractère

 

Accueil
origine
standard
caractère
entretien
liens

Le chien d'eau espagnol est doté d'une personnalité très vivante et enjouée. En même temps, il est très obéissant et travailleur. Ses capacités physiques sont assez exceptionnelles. C'est un excellent sauteur, il a beaucoup de flair, une ouïe très fine, une vue perçante. Il est véritablement infatigable et ne craint ni le froid ni le chaud. Il est capable de s'adapter à toutes les situations et peut presque tout faire.

En Espagne il est surtout utilisé comme chien de berger sans que pour autant ne soit négligé son rôle de chien d'eau.

Lors des nationales d'élevage en Espagne, après les jugements, ont souvent lieu des démonstrations de travail qui mettent en évidence sa capacité pour le dressage, sa connivence avec le maître, sa valeur et son courage.

Un échafaudage de plus de trois mètres de haut est installé. Le chien doit monter à une échelle qui l'amène sur une plate-forme intermédiaire, là, une planche inclinée lui permet de terminer l'ascension et tout en haut le chien doit traverser une plate-forme supérieure sur une planche avec en son milieu un fût métallique sans fond que le chien doit traverser pour redescendre par une planche inclinée, puis une échelle.

Le chien fait ensuite une démonstration sur homme d'attaque en costume, dans les règles classiques du ring.

Puis, c'est la démonstration de travail à l'eau, et là, dans le port, un grand nombre de sujets démontre la raison pour laquelle on les appelle "chiens d'eau". Ils effectuent des sauts spectaculaires dans l'eau depuis le bassin du port pour récupérer des objets. Ils sont infatigables et leur amour de l'eau est incontestable.

Ce sont aussi d'excellents chiens d'agility, vifs, rapides, sachant anticiper les obstacles et très attentifs aux ordres de leur maître.